lundi 20 août 2012

Le haut débit, évolution probable du marché français

.
CNC, L'utilisation des réseaux haut débit en France, juillet 2012, 62 p. Glossaire. Etude confiée à l'IDATE.

Les principaux débats sur les médias ont pour point commun l'utilisation des réseaux haut débit : télévision connectée, téléchargements illicites, vidéo sur mobile et sur IP, etc.

Le document du CNC se compose de trois parties : 
  • le fonctionnement des réseaux : les principes et les innovations technologiques, leur impact sur les fournisseurs de contenus.
  • l'estimation de la bande passante vidéo pour les réseaux fixes et mobiles
  • l'évolution de la bande passante à l'horizon 2015
Les prévisions reposent sur des scenarii de développement dans lesquels interviennent trois variables essentielles : la place de la télévision connectée, l'évolution du piratage, l'importance de la VOD. L'IDATE est prudente voire circonspecte pour ce qui est de la télévision connectée. L'évolution du piratage semble devoir être quelque peu endigué… La VOD et la télévision de rattrapage se généralisent.
Conclusion : à terme, l'évolution globale favorisera les formats longs, la qualité de l'image, la vidéo sur les réseaux mobiles.

L'ensemble du rapport est clair, concis, efficace. Au plan de la réalisation, pour une mise à jour, on peut souhaiter un glossaire plus complet conçu davantage comme un outil. Le travail de définition est fondamental puisque le document doit être lu au-delà des milieux spécialisés et parce que nombre de définitions, désarticulées, semblent arbitraires (idiolectales !). Relier les définitions entre elles lorsqu'elles se précisent mutuellement (articulation des concepts). Rien ne va sans dire : "bande passante" n'est pas dans le glossaire, pas plus que OTT ou "réseaux managés". Enfin, on voudrait des exemples, des noms d'entreprises. Ne pas en rester à des approches générales, abstraites. Pas de langue de bois ! 

Ces remarques pour dire notre respect pour l'incomparable travail accompli par la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, dont ce document n'est qu'un exemple.
.

1 commentaire:

  1. Les réseaux hauts débits sont présent pour répondre à nos nouveaux besoins de plus en plus complexes, réalisés grâce à la technologie.
    Aujourd'hui, on peut même avoir l'internet haut débit par satellite qui est présent dans toute la France où il y a une connexion du PC directement à l'antenne parabolique donc on a plus besoin de ligne téléphonique.
    D'après le plan national du gouvernement, d'ici 2017, il y aura le haut débit (de 3 à 5 Mb/s) pour tous et pour 2022, le très haut débit (jusqu'à 100 Mb/s).
    Ces services de haute technologie nous rend de plus en plus attacher à ces objets comme l'ordinateur, le téléphone mobile, la télévision... qui nécessite une connexion au haut débit et tôt ou tard personne sans passera de l'utilisation de ces réseaux.

    RépondreSupprimer